top of page

Une recette de Pétula: les tentacules de poulpe aux billes de fregola sarda

Pour les chaudes soirées d'été, Pétula aime voyager grâce à ses casseroles. Aujourd'hui, nous vous présentons sa recette toute simple de tentacules aux billes de fregola sarda.


Comme vous l'aurez peut-être remarqué, Pétula n'est pas une grande voyageuse. Elle est plutôt casanière. Par contre, elle aime voyager grâce à des petits plats qu'elle se concocte. Et Céra et Maggi ne sont pas les dernières à s'inviter chez elle quand une belle soirée d'été s'annonce.

Pour cette fois, nous vous proposons donc sa recette de tentacules de poulpe aux billes de fregola sarda (Pétula a l'habitude de faire la recette avec du kraken, mais ça ne court pas les eaux par chez vous). Pour l'accompagnement, vous pouvez tout à fait opter pour autre chose que les fregola sarda, et prendre des spaghetti, du riz, du boulgour. Tout ce qui vous inspire. Et bien évidement, une sorcière sans potager n'en est pas une, alors aujourd'hui, ce sont quelques courgettes qu'elle ajoute à notre plat. Cela aurait pu aussi être des poivrons, de la courge butternut ou même du maïs.


Encore une chose pour une recette plus simple, Pétula privilégie le poulpe déjà cuit. Après, rien ne vous empêche de vous aventurer dans le poulpe cru. Mais il vous faudra au préalable le nettoyer en enlevant le sable de chaque ventouse puis l'attendrir soit avec un rouleau à pâtisserie soit en le passant au congélateur une semaine. Mais disons que dans la région où vit Pétula, une soirée d'été chaude peut disparaître aussi vite qu'elle est arrivée alors mieux vaut jouer la rapidité ;-)


Passons donc en cuisine avec cette bonne vieille Pétula.


 

Votre liste d'ingrédients

  • Tentacules de poulpe cuites (déjà découpés ou non)

  • La recette fonctionne aussi avec des poulpitos, de la seiche ou des encornets

  • 2 gousses d'ail

  • 2 échalottes

  • Huile d'olive

  • En accompagnement : des billes de fregola sarda (ou riz, boulgour, spaghetti...)

  • Piment en poudre ou frais (si vous aimez cracher des flammes)

  • Courgettes (ou poivrons, maïs, courge)


Étape 1 : ça bouillonne dans la marmite


Commencez par faire chauffer de l'eau dans votre marmite. Quand l'eau bouillonne comme un volcan, mettez-y les billes de fregola sarda (pour le temps de cuisson, référez-vous à l'emballage de votre produit, en général cela prendra environ 10 minutes).


Vous pouvez commencer à éplucher les courgettes et les couper en tranches ou en dés bien épais pour que le légume garde son croquant une fois cuit et servi.


Une fois que les billes de fregola sarda sont cuites, videz la casserole dans une passoire et réservez les billes de fregola sarda (on les fera revenir plus tard... dans les deux sens du terme).


Étape 2 : tentaculairement simple


Préparez vos échalottes en enlevant la peau puis coupez-les en tout petits morceaux. Enlevez la peau de vos gousses d'ail, coupez-les en deux puis écrasez-les avec une fourchette.


Si vous avez opté pour le piment frais. Il est temps de se lancer dans sa découpe. Accrochez vos mèches rebelles qui pendouillent devant vos yeux avec une pince, parce que ce ne sera plus le moment de vous mettre un doigt plein de piment dans le visage ! Maintenant votre chignon bien harnaché, coupez le petit piment en deux. Grattez-en l'intérieur avec votre couteau pour enlever les graines. Puis coupez-le en fines lamelles que vous couperez ensuite en tous petits bouts ; comme ça, au lieu de cracher des flammes et de brûler tous vos invités, vous profiterez simplement de son goût relevé.


Ensuite, on s'occupe de nos tentacules. Pour ça, c'est à vous de choisir. Si voulez les présenter longues, laissez-les, sinon découpez-les en petites rondelles, à moins que vous ne les ayez déjà acheté découpées. Et voilà ! Quand même plus simple que du poulpe cru, non ?


Poulpe : Mettez de l'huile à chauffer dans une poêle et faites revenir les échalottes et les gousses d'ail. Une fois l'huile bien chaude, mettez les tentacules et le piment dans la poêle.


Courgettes : Pendant ce temps, dans une grande poêle ou un grand wok (assez grand pour y accueillir un peu plus tard nos billes de fregola sarda qui nous attendent), faites revenir les courgettes dans un peu d'huile d'olive.


Poulpe : Quand les tentacules commencent à dorer, assaisonnez-les avec un peu de sel, de poivre, du piment en poudre si vous avez opté pour cette option.


Maintenant, dans votre casserole de courgettes, vous faites revenir les billes de fregola sarda (ah elles sont de retour !). Vous pouvez ensuite directement y ajouter le poulpe et tout mélanger. Ou alors laisser à chacun sa marmite et servir les billes de fregola sarda avec les courgettes puis y déposer le poulpe par-dessus.



 

Bon appétit


C'est le moment de déguster votre plat méditerranéen et de profiter de la bonne odeur d'iode qui plane à présent dans toute votre chaumière. Ça fait vacances, non ?


P.S. : vous m'excuserez pour la photo. Je suis loin d'être une blogueuse cuisine, donc j'ai choisi de faire appel à la magie d'internet pour créer cette image par intelligence artificiel.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page